Ma posture de coach est humaniste et intégrative, c’est à dire enrichie par les apports de différents mouvements psychologiques comme l’ACP (Approche centrée sur la personne) de Carl Rogers, pour l’écoute non directive, la bienveillance, le respect inconditionnel, soit une acceptation sans jugement et une valorisation positive des personnes qui n’exclut pas l’exigence.
J’ai une sensibilité gestaltiste qui se manifeste dans mon interaction avec la personne que j’accompagne; coach et coaché se trouvant engagés tous les deux dans la relation afin de co-créer de la nouveauté. Les aspects existentiel et créatif de la Gestalt sont particulièrement intéressants car ils laissent tout l’espace pour faire émerger de nouvelles formes, ressentir et se réinventer.
Il est important pour moi d’établir une relation entre pairs avec les personnes que j’accompagne. La finalité de cet accompagnement qui est limité dans le temps, étant de les rendre autonomes sur les questions traitées afin qu’elles soient en mesure de prendre en main leur vie.
Le travail est envisagé à partir d’un axe Présent-Futur avec pour objectif de libérer le potentiel des personnes, de permettre leur développement avec leur propre cadre de référence. Les entretiens sont centrés sur le sujet (la personne) et sa relation à son objet qu’on pourrait définir comme sa problématique. Le coach et le coaché sont deux acteurs-partenaires, apportant une vision dynamique de la relation qui devient alors facteur de transformation.
Mon rôle n’est pas d’être une experte du contenu, mais une experte du questionnement et de la mise en perspective en garantissant le cadre. Membre du réseau des coachs HEC, je travaille avec des pairs partageant la même approche de l’accompagnement et portant les mêmes valeurs.