Diplômée de l’ESCP et du Centre des Hautes Etudes de Marketing à Paris, j’ai développé pendant 20 ans des compétences de gestion, de management d’équipe et de direction générale au sein de groupes privés du tourisme ainsi que pour une collectivité territoriale d’Outre-Mer. J’ai eu la chance de travailler avec des entreprises du Maghreb, Moyen Orient, de l’Océan Indien, de l’Inde, et le hasard de mes missions m’a menée jusqu’en Nouvelle-Calédonie. Ce parcours multiculturel m’a permis de confronter ma vision du monde avec celles d’autres hommes et femmes. J’aime découvrir le sens que les autres ailleurs, donnent à leur vie. Comprendre le point de vue de l’autre et ses motivations, lui permettre de saisir ce que nous co-créons ensemble, imaginer les possibles, autant de leviers essentiels à la relation humaine.
C’est ce parcours dans un univers particulièrement centré sur la relation à l’autre qui m’a construite et sans doute poussée à me tourner vers l’accompagnement en 2012. Une transition décisive avec une formation au coaching à HEC pour professionnaliser ma démarche et garantir un cadre de référence ouvert.
Dans ma pratique, je m’appuie sur mon expérience au coeur des problématiques de l’entreprise, en prise avec des logiques de performance dans un monde complexe et changeant. « Rien n’est permanent, sauf le changement » d’après Héraclite et cela reste vrai depuis l’antiquité. Changer c’est ébranler les savoirs que l’on croit acquis. J’ai expérimenté le changement avec ses ajustements lors de restructurations, d’externalisations, de prises de poste… Et j’ai aussi expérimenté que cela peut être l’occasion de remises en perspective qui enseignent, renforcent et font grandir en restituant aux hommes leur capacité d’inventer des solutions nouvelles.
Voilà qui fait le lien entre mon expérience managériale et ma vocation d’accompagnement aujourd’hui, renforçant ma conviction que la performance est une résultante de l’équilibre et de l’épanouissement des personnes. Un parcours qui fait sens avec mon identité ; j’aime les défis et la performance tout en étant profondément empathique, centrée sur la relation, sensible à la forme et à la chaleur de l’environnement.